750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 19:35

 

Un duo au TOP !

 

photo-2-copie-5.JPG

 

Chocolat et caramel, un duo toujours au top, un mariage connu mais tellement gourmand. A travers cette recette, j'ai voulu réaliser une tartelette crémeuse au chocolat en l'accompagnant d'une fine dentelle de caramel pour apporter du croquant.

 

 


 

Ingrédients

Pour 8 tartelettes

 

Pâte sablée

 

200g de farine

120 gr de beurre

1 oeuf

75 gr de sucre glace

25 gr de poudre d'amandes

2 gr de sel

 

 

Ganache Vanille

 

25 cl de lait

5 cl de crème fleurette

200 gr de chocolat noir

200 gr de chocolat au lait

100 gr de beurre pommade demi-sel

5 gr de miel

1 gousse de vanille

 

 

Les Tuiles Caramel

 

100 gr de fondant

80 gr de glucose

 

 


 

Réalisation

 

Pâte sablée

 

- Mélanger le beurre et le sucre glace au batteur avec la feuille

- Incorporer ensuite la poudre d'amandes, l'oeuf puis le sel

- Terminer en ajoutant la farine

- Réserver au frais pendant 1 heure minimum (vous pouvez réaliser votre pâte la veille)

- Préchauffer le four à 180°c

- Etaler votre pâte à 4 mm d'épaisseur et garnissez vos cercles à tartelette

- Piquer les fonds de tarte avec une fourchette et les faire cuir au four jusqu'à obtenir une belle couleur dorée

 

 

Ganache Vanille

 

- Porter à ébullition le lait, la crème, le miel et la gousse de vanille grattée

- Verser ensuite ce mélange chaud sur le chocolat noir et lait concassés puis ajouter le beurre

- Lisser afin que le mélange soit homogène et brillant

- Pendant que le ganache est encore liquide, verser la ganache dans les tartelette aux 3/4

- Réserver au frais pendant 20 minute afin que la ganache devienne légèrement ferme

 

 

Tuile Caramel

 

- Mélanger le fondant et le glucose et le cuir jusqu'à 150°c

- Verser ensuite ce mélange sur une plaque avec un sylpat et laisser refroidir

- Mixer et étaler la poudre obtenue sur une plaque sylpat et cuir dans un four à 190°c jusqu'à coloration

- Sortir du four et laisser cristalliser et casser des morceaux de cette plaque de caramel et réserver au sec

 

- Servir en accompagnant votre tartelette d'une fine tuile caramel

 

photo-1-copie-5.JPG


 

Bon Ap'

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mummmm!!!!
Répondre

Profil

  • Matt en Cuisine
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. 

Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit

Facebook Matt En Cuisine