750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 13:12

 

Un peu d'histoire...


La madeleine dite de "Commercy" porterait le prénom d'une jeune servante, Madeleine Paulmier, qui en 1755 fabriqua ces petits gâteaux pour le Duc Stanislas Leczinszynski. Cette tradition Lorraine s'est prolongée jusqu'à nos jours.    

 

Ayant des origines de cette ville de mon côté maternelle, j'ai été bercé toute mon enfance par ces petits gâteaux, il est donc temps pour moi de vous faire partager ma recette.


photo-3-copie-7.JPG

 

 


Ingrédients

pour 20 Madeleines

 

 

160 gr de beurre pommade

200 gr de sucre

200 gr de farine

6 oeufs

le zeste et le jus d'un citron

6 gr de levure chimique

 

 


Réalisation

 

- Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre pommade avec le sucre afin d'obtenir un mélange crèmeux et blanchâtre

- Ajouter les oeufs un par un, puis le zeste et le jus du citron

- Incorporer la levure, puis la farine tamisée et fouetter énergiquement

- Laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur

- Préchauffer votre four à 200°c

- Répartisser la pâte dans vos moules (en silicone de préférence, sinon il faudra beurrer et fariner vos moules) aux 3/4


photo-1-copie-8.JPG


- Enfourner pendant 10 minutes environ afin que vos madeleines soient dorées et gonflées

- Sorter du four et démouler les madeleines

 

photo-2-copie-8.JPG

 

 

Modifications 

 

- Ajouter 2 cuillières à café de pâte de pistache pour des madeleines pistache, de la pâte de praliné pour des madeleines pralinées...

- Remplacer le citron par un autre agrume pour en changer le parfum (orange, pamplemousse, citron vert, yuzu...)

- Tremper vos madeleines dans le chocolat pour les rendre plus gourmandes

- Bref à vous de jouer, et faites marcher votre créativité... 


 


Bon Ap'


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
hummmmm j'adore!!!!merci!!!!!
Répondre

Profil

  • Matt en Cuisine
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. 

Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit

Facebook Matt En Cuisine