750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 12:53

 

IMG_2587.JPG

 

C'est en regardant Top Chef 2013, lors d'un challenge demandant aux participants de réaliser un plat autour de la Carotte que j'ai souhaité faire à mon tour relever ce défit.

 

Une recette mettant en valeur la carotte, j'ai donc pensé élaborer une crème de carotte savoureuse. Pour la corser je l'accompagne d'orange sanguine, de dès de foie-gras pour l'arôme et le coté fondant et quelques lardons bien grillés. Je remplace les traditionnels croûtons par des petits dès de carrot cake frits ( liens pour le carrot cake http://matt-en-cuisine.over-blog.com/article-carrot-cake-114558918.html), ainsi que des petits navets pour rester dans la saison. Afin de relever l'ensemble j'ajoute une petite tuile au parmesan.

 

Simple à réaliser, il faut simplement être très vigilant à l'assaisonnement, c'est le vrai secret d'une crème et d'un potage.

 


 

Ingrédients

 

Pour 4 personnes

- 2 tranches de carrot cake

- 100 g de lardons fumés

- 100 g de parmesan

- 2 navets jaunes

- 350 gr de carotte 

- 2 tranches de foie-gras d'Oie (plus fin et plus subtile que celui de canard)

- 1 bouquet garnit (thym, romarin, marjolaine, écorces d'orange)

- le jus d'une orange sanguine

- 1 cuillère de sucre roux

- 1 pincée de piment d'Espelette

- huile olive, beurre, sel, poivre

 


Réalisation

 

- Eplucher les carottes et les tailler grossièrement 

- Dans une grande casserole sur feu vif, incorporer une noisette de beurre + 2 cuillère d'huile d'olive, y faire dorer les carottes

- Ajouter ensuite le bouquet garnit, le jus d'orange et le piment d'Espelette et assaisonner

- Mouiller avec 1 litre d'eau et laisser cuir à feu doux comme pour un potage pendant 40 min, rajouter de l'eau si nécessaire

- Couper des petits dés réguliers de carrot cake, de foie gras, et de navets

- Dans une poêle, faire revenir les lardons avec les navets (ne pas saler, seulement poivrer, car les lardons vont saler les navets), et réserver ensuite sur un papier absorbant

- Faire frire les croûtons de carrot cake dans un peu d'huile afin qu'ils soient secs et dorés, réserver les sur un papier absorbant

- Dans une poêle anti-adésive faire des petits ronds de parmesan ( 4 ) à l'aide d'un emporte pièce rond, puis faire fondre doucement le parmesan afin d'avoir des petites tuiles dorées

- Après 40 min de cuisson mixer vos carottes en enlevant le bouquet garnit afin d'obtenir une crème onctueuse pas trop épaisse (vous pouvez rajouter de l'eau si besoin ou la laisser réduire si elle est trop liquide )

- Dans une assiette creuse disposer au centre à l'aide d'un emporte pièce votre gariniture ( lardons, foie-gras, croûtons, navets) placer sur cette garniture votre tuile au parmesan

 

IMG 2586

 

- Servir et une fois à table verser votre crème de carotte chaude (attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, sinon vos invités vont se brûler et perdre les saveurs, le foie gras risque également de fondre trop vite)

 


 Déclinaisons

 

- Vous pouvez varier votre garniture en remplaçant les navets par d'autres légumes, les lardons par de la viande des grisons...

- Il est possible de réaliser cette crème avec différentes variétés de carottes, mais aussi avec d'autres légumes, mais attention à changer également votre assaisonnement.

 


 

Bon Ap'

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Matt en Cuisine
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. 

Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit
  • Un blog consacré à ma cuisine, simple, moderne et gourmande. Mon envie : vous faire partager ma cuisine et mon univers, mes restos et mes recettes, s'échanger des astuces et des conseils entre internautes. Bon Appétit

Facebook Matt En Cuisine